Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Articles

Exégèse de la première lecture du dimanche 1er mars

Extrait du Feu Nouveau 58/2
Exégèse de Gn 22, 1-18 : L’épreuve d’Abraham
Les titres donnés au récit de Gn 22,1-18 sont révélateurs de la difficulté à cerner l’enjeu précis du récit de Gn 22. La Bible de Jérusalem a remplacé le titre « Le sacrifice d’Isaac » de sa première édition par « Le sacrifice d’Abraham » (édition de 1973). La TOB nuance en titrant « Abraham est prêt à sacrifier Isaac ». Le premier verset du récit lui-même annonce qu’Abraham va être éprouvé par Dieu. Cette information s’adresse au lecteur, (...)


Monitions et prières pour le dimanche 8 février

Textes pour célébrer Extrait du Feu Nouveau 58/2
Monition d’ouverture Chrétiens, nous voici réunis autour de Jésus, avec nos peines, nos souffrances, nos péchés paralysants, mais aussi avec nos joies et nos actions de grâce. Nous sommes invités à prendre la main que Jésus nous tend pour nous relever. C’est lui qui vient guérir et sauver les hommes.
Litanie Jésus, envoyé par le Père, pour être la main qu’il tend aux pécheurs, prends pitié de nous. Ô Christ venu dans le (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 18 janvier

Exégèse de Jn 1, 35-42 par Daniel Sesboué
Dans l’atmosphère de l’Épiphanie, nous lisons le début du récit des premières rencontres de Jésus avec plusieurs de ses futurs disciples, dans l’évangile selon saint Jean. Plus encore que les synoptiques, ce quatrième évangile est soucieux de l’aspect catéchétique des actes et des paroles de Jésus. Ce souci se traduit par deux caractéristiques littéraires : l’emploi répété de mots ayant d’abord un sens matériel, mais évoquant un sens spirituel – l’adhésion directe (...)


Homélie pour le 4ième dimanche de l’Avent

Réjouis-toi, comblée de grâce !
Trois mots me paraissent se dégager des textes que nous offre le 4e dimanche de l’Avent : maison, obéissance et naissance.
Maison David voulait honorer Dieu en lui bâtissant un temple plus beau que son palais de cèdre à Jérusalem. Mais Dieu nous surprend toujours. Nous ne pouvons jamais l’enfermer dans nos plans. Il échappe à nos prises. Il défie notre imagination. La maison de Dieu sera plutôt celle que Dieu prépare à David quand il lui promet par le prophète Nathan : « (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 28 septembre

Évangile : la parabole des deux fils, appelés au travail dans la vigne (Mt 21, 28-32)
Extrait de Feu Nouveau 57/6
Dans le contexte tendu dont il a été question, Jésus répond indirectement à la question sur son autorité à travers une parabole propre à Matthieu. Celle-ci part d’une demande concrète d’un père à ses fils pour aller ‘aujourd’hui’ travailler dans sa vigne, au temps de la vendange. Elle continue avec le NON de l’un et le OUI de l’autre ; en réalité, ce NON après repentir va se changer en ‘il y (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 31 août

Exégèse de Mt 16,21-27
Extrait du Feu Nouveau 57/5
L’importance d’écouter
La confession de Pierre à Césarée de Philippe est bien connue (cf. dimanche précédent). Simon-Pierre a proclamé l’identité véritable de Jésus, « Christ et Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16), sur l’arrière-fond des tentatives limitées d’approcher, en termes prophétiques, sa personne et sa mission. En réponse, Jésus a révélé à Simon-Pierre sa véritable identité, qui consiste à devenir la pierre sur laquelle le Seigneur bâtira son Église (cf. (...)


Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.