Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Accueil des enfants pour le dimanche 14 juillet

Devenir le prochain

Accueillir la Bonne Nouvelle

Superbe parabole du Christ en réponse à la question du Docteur de la Loi : « Que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain est la bonne manière d’y avoir part. Toutefois, remarquons que le verbe faire revient quatre fois dans cette page. Il ne s’agit pas simplement d’énoncer des commandements, il faut tout faire pour les réaliser. Par cette parabole, le Christ nous invite à devenir le prochain de l’autre et du tout Autre, Dieu, mais en agissant concrètement et pas simplement en paroles.
Découvrir la Bonne Nouvelle avec les enfants
Pour découvrir la parabole du bon Samaritain, on peut contempler les vitraux de la cathédrale de Chartres qui la représentent. Voir le site idées-caté.fr ou vitraux-chartres.fr. Il y a moyen de copier les vitraux et de les coller sur de belles feuilles. Mélanger les différentes scènes. Demander aux enfants de les remettre dans l’ordre chronologique en commentant la parabole.
Remarquer avec les enfants toutes les actions du bon Samaritain pour la victime, les afficher au tableau près des vitraux : il fut saisi de pitié, pansa ses plaies, le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui, donna deux pièces d’argent à l’aubergiste pour les soins.
Demander aux enfants les différentes manières d’être le prochain des autres et de Dieu : par le partage, l’entraide, l’accueil des personnes seules, la visite auprès de malades ou de personnes âgées, en prenant du temps pour prier, en restant fidèle à l’eucharistie dominicale même pendant les vacances…
Les enfants reprennent le chant « Des amis dans mon cœur » de Danielle Sciaky et Marie-Louise Valentin, in CD Signes et symboles à travers chants. Volume 3, ADT Musique.
Prier la Bonne Nouvelle dans l’eucharistie
Au moment du baiser de paix, les enfants vont apporter la paix à l’assemblée afin de montrer qu’ils désirent être le prochain de tous.

François Lear



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.