Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Historique

C’est le 1er octobre 1957 que parut le n°1 de Feu Nouveau. La revue avait d’abord été une modeste publication en feuilles polycopiées pour soutenir des groupes de partage biblique. Mais le nombre augmentant, on est passé à l’imprimerie. Ce fut la naissance d’un petit nouveau dans l’univers des éditions religieuses.
Au départ, Feu Nouveau est un lieu de résonance pour tout ce qui agite l’Église des années 50 : renouveau biblique, recherches liturgiques, ouvertures œcuméniques, découvertes patristiques. Les rubriques font échos à tout cela, mais le gros de la revue est une préparation aux cercles bibliques.
Au moment du Concile, la revue suit les événements et présente les grands documents. C’est aussi le moment où se répandent les messes avec chants en français et « commentateurs » accompagnant chaque célébration. C’est un des premiers pas de la revue vers la liturgie. Les prêtres de paroisse sont intéressés par ce travail et demandent d’y ajouter des homélies. En 1970, on va commencer à utiliser un nouveau lectionnaire issu de Vatican II. Le comité de rédaction décide d’aider les prêtres et animateurs de communautés à se former à ce trésor scripturaire qui se déverse brusquement dans les assemblées. Des exégètes en grand nombre entreprennent de présenter longuement chacune des lectures du lectionnaire dominical.
Pendant trois ans, ce travail va occuper la presque totalité des pages de la revue. Finalement, Feu Nouveau va devenir de plus en plus une revue liée à la liturgie du dimanche … ce qu’elle n’était pas au début.
Le travail accompli ensuite a été d’aider les communautés à célébrer le dimanche. Il s’est diversifié pour rejoindre les animateurs de liturgie avec les enfants ou les assemblées animées par des laïcs. Au fil du temps, de nombreux articles de formation liturgique et biblique s’ajoutèrent pour que Feu Nouveau devienne le bimestriel d’initiation biblique et liturgique que nous connaissons aujourd’hui.

Jacques Thunus, rédacteur en chef de 1973 à 2011



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.