Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Homélie pour la fête de l’Ascension

Extrait de Feu Nouveau 56/3

Le ton n’est pas à la tristesse, il est à la joie. Bien que saint Luc affirme que Jésus fut emporté au ciel, les apôtres n’ont jamais semblé autant habités par le Christ : de retour à Jérusalem, ils sont sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Lorsque Jésus sort par la porte déjà le souffle de l’Esprit le fait entrer par la fenêtre. Un souffle qui transfigurera bientôt les disciples en témoin inlassable du ressuscité. Paradoxe de la fête de l’Ascension : La présence du Christ n’a jamais été aussi forte que depuis l’annonce de son départ.
Adulte dans la foi
L’Ascension est aussi la plus grande manifestation de la confiance de Dieu car c’est à nous maintenant qu’il revient de manifester la bonté du Seigneur. Si désormais le Christ est partout, il n’est pas cet œil inquisiteur source de méfiance et de peur. Sa présence à nos côtés ne brime pas notre liberté. Il est là et en même temps, il nous laisse cet espace de liberté, de créativité et de responsabilité. Son amour n’est pas écrasant, il est libérant ! Dieu nous fait confiance et ne cesse de nous dire « N’ayez pas peur ! » Au moment où il se retire, Jésus lève les deux mains et bénit les disciples tel un père qui écarte les bras pour laisser son enfant marcher seul pour la première fois. Son amour nous rend libres et fait de nous des hommes, des femmes responsables, adultes dans la foi.
Cette confiance que le Christ nous manifeste n’a d’égal que sa confiance en son Père vécue jusqu’à la croix. Un amour tel que celui-là ne peut que rendre fragile, vulnérable, pauvre. Donner sa confiance est tout à la fois source de joie et de souffrance, rend fort et fragilise. Pour celui qui la donne comme pour celui qui la reçoit, la confiance est source d’émerveillement, mais elle est aussi un risque, une aventure qui nous apprend à dépasser sans cesse nos propres limites. La confiance donnée et reçue nous grandit tout en nous rendant plus humbles.
En ressuscitant Jésus, en l’élevant jusqu’à lui, le Père confirme que ce chemin est celui de la vraie vie. Accepter le risque de la foi et mettre sa confiance en l’amour de Dieu nous fait passer avec le Christ de la mort à la vie. Reconnaitre un Dieu qui nous veut libres et qui jamais ne cessera de croire en nous fait de nous des hommes et des femmes debout, capables d’avancer sur ce chemin qui conduit à Lui.
Je vous envoie !
Notre monde est trop souvent plongé dans la méfiance et le doute. Pour beaucoup, l’avenir semble bouché. La confiance semble ne se gagner qu’à coups de mérites. Quand la rentabilité et l’efficacité sont les maitres mots, l’angoisse tôt ou tard devient étouffante et paralysante.
« Je vous envoie » dit Jésus. « Allez dans toutes les nations ! » « Proclamez que l’amour est vainqueur et qu’aucune mort ne pourra arrêter sa course. » La seule certitude qui nous est donnée aujourd’hui est que l’amour, la confiance et l’espérance sont le seul chemin qui n’aura pas de fin. S’ouvre pour nous le règne de la confiance, de la foi en la puissance de l’amour. « C’est vous qui en êtes les témoins ! »
Patrice Eubelen



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.