Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Homélie pour le dimanche 20 janvier

Extrait de Feu Nouveau 56/1

Faites tout ce qu’il vous dira
Nous sommes au début de l’évangile de Jean. Jésus accomplit à Cana son premier signe. Tout commence donc par un mariage. Ainsi, au cœur de la mission de Jésus, ce désir de révéler un Dieu qui veut faire alliance, un Dieu qui veut partager son amour et sa vie avec nous. Le thème de l’alliance, des noces, des épousailles parcourt toute la Bible. « Comme la jeune mariée est la joie de son mari, disait Isaïe dans la première lecture, ainsi tu seras la joie de ton Dieu. »

Pourtant, les noces auxquelles Jésus et ses disciples étaient invités semblent tourner au vinaigre : « Ils n’ont plus de vin », annonce Marie. Ce cri résonne comme un constat d’échec. Le désarroi de Marie est palpable. Nous ne sommes pas dans le fait divers ou le détail anecdotique nous sommes au cœur d’un drame qui nous dépasse. C’est le projet de Dieu qui est en jeu. L’alliance s’est asséchée. Le vin de la fête est épuisé.

Quelques années plus tard, sur la croix, le même drame se prolongera. « J’ai soif », s’écrira Jésus. Seul du vinaigre lui sera donné. Marie, debout devant lui, se remémorera peut-être cette même parole : « Ils n’ont plus de vin ». Constat d’échec, sentiment de souffrance et d’abandon. L’alliance est rompue. Dieu semble vaincu.

Au plus profond de l’angoisse, une parole est murmurée : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Confiance inébranlable. À Dieu rien n’est impossible. Espérer contre toute espérance. Croire à en perdre la raison.

« Remplissez d’eau ces cuves », demande Jésus. « Frères, les dons de la grâce sont variés », dit St Paul dans la seconde lecture. Chacun est capable de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. Remplir d’eau ces cuves était à la portée de ces serviteurs impuissants et désemparés. Ce travail aurait pu leur sembler totalement inutile et vain. Face à l’ampleur des défis dont notre monde et l’Église doivent faire face, que sont nos pauvres moyens ! « Une goutte d’eau dans l’océan », diront certains. « Faites tout ce qu’il vous dira », répond Marie. Plus tard, Jésus ne dira rien d’autre lorsqu’il invitera les disciples à apporter leurs cinq pains et leurs deux poissons. Qu’est-ce que cela pour nourrir une si grande foule s’écrieront-ils. « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Laissez jaillir l’Esprit ! Le Christ multiplie les pains, il change l’eau en vin et du haut de la croix, il répand le souffle de son Esprit.

L’invitation de Marie fait écho à la parole du petit Samuel dans le temple de Jérusalem : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ». Pourrons-nous entendre la parole que le Christ nous adresse aujourd’hui ? Pourrons-nous reconnaitre ses appels ? Aurons-nous l’audace de remplir d’eau ces cuves pour que le vin de l’amour du Christ coule sur notre monde ?

Pour faire grandir l’unité de l’Église, pour faire tomber les barrières qui nous séparent de nos frères baptisés, tournons ensemble nos regards vers le Christ. Lui seul peut nous donner ce vin nouveau qui rassemble les convives autour d’une seule et même table. C’est le même et unique Esprit qui est donné et chacun a reçu le don de le manifester en vue du bien de tous. Par lui, nous en sommes sûrs, le Seigneur accomplit encore aujourd’hui de nombreux signes.
Patrice Eubelen



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.