Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Le carême et la liturgie

Un carême pour revisiter son Baptême

Extrait du Feu Nouveau 57/2

Chrétien, qu’as-tu fait de ton Baptême ? La fameuse question posée par Jean-Paul II touche tous les fidèles en ce carême de l’année A, marqué par la mémoire du catéchuménat antique. Pas une vieillerie cependant. D’une part, le nombre de catéchumènes adultes ne cesse d’augmenter dans les pays de vieille chrétienté. D’autre part, le parcours qui leur est proposé durant ces quarante derniers jours avant leur Baptême est un chemin riche de (re)découvertes pour tous les baptisés.

Voici donc le temps favorable pour redécouvrir le sens profond du baptême à travers l’évocation de ses fondements bibliques et de ses rites.

Un appel décisif

« L’appel décisif » : ainsi se nomme la deuxième étape du catéchuménat, marquée par une célébration normalement présidée par l’évêque dans sa cathédrale, le premier dimanche de carême. « C’est dans la liturgie et par la catéchèse de ce temps, par le rappel ou la préparation du Baptême et par la pénitence que le carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal » (rituel de l’initiation chrétienne, n° 126).
La première question posée par l’évêque aux parrains quand ils présentent les candidats au Baptême est très révélatrice d’un premier aspect fondamental de la foi : « Ont-ils été fidèles à écouter la Parole de Dieu ? »
Voilà une interrogation qui nous touche tous. La foi naît de l’écoute, écrit St Paul. Chaque fidèle, mais aussi chaque communauté est ainsi interpellée sur sa qualité d’écoute de la Parole de Dieu, sa capacité à en vivre et à en transmettre le goût. On sent tout de suite que la démarche du Baptême – et par conséquent des autres sacrements – n’est pas une simple initiative individuelle, mais qu’elle implique une vie de foi partagée ensemble et communiquée comme par osmose.

Venez voir

C’est en effet dans la communauté rassemblée pour l’eucharistie dominicale que la signification du Baptême va être mise en lumière, et ceci ne concerne pas que les « nouveaux » : quelques rappels font du bien à la mémoire des « anciens »…
Quand la Samaritaine se fait apôtre auprès de ses concitoyens (premier « scrutin » du catéchuménat), elle tourne leur regard et le nôtre vers Celui qui est au cœur de notre foi. On va ensuite, au cours des trois dimanches suivants, « voir » trois aspects de Celui qui est apparu resplendissant aux disciples aveuglés par son éclat. Celui qui accomplit les Écritures – Moïse et Élie s’étant effacés - , Celui qui est le Fils bien-aimé en qui le Père a mis tout son amour (deuxième dimanche) va montrer qui il est à travers trois récits pleins de sens et de vie. Il est la source de la vie pour la femme anonyme comme pour tous ceux qui découvrent le don de Dieu (troisième dimanche). Il est la lumière du monde pour ceux qui cherchent la vérité et voudraient être guéris de leurs tâtonnements et des aveuglements de leur entourage (quatrième dimanche). Il est le vivant qui libère ses amis de leur enfermement et consolide leur foi, leur confiance, leur fidélité. La piscine de Siloë – l’envoyé – préfigure celle du Baptême où nous avons été – ou serons – plongés pour être propulsés vers une nouvelle vie en Christ (cinquième dimanche).
On se rend compte que ce chemin de carême n’est pas d’abord un schéma intellectuel. Il centre toute l’attention sur Jésus qui s’en vient à la rencontre de l’humanité et il le montre à l’œuvre, en commençant par son affrontement avec l’Adversaire. Le tableau est large des personnes placées devant le choix de mettre ou non sa confiance en cet homme, qui serait peut-être bien le Messie, le Fils de Dieu qui vient dans la monde.
Ces rencontres sont complétées dans la liturgie dominicale par des évocations de la première Alliance, où nos ancêtres dans la foi se trouvent confrontés à des choix que l’on pourrait comparer à des « appels décisifs ». En outre, les exhortations de saint Paul encouragent les baptisés à la fidélité et à une vie cohérente avec le don qu’ils ont reçu.
Vraiment un beau programme pour réactiver la vie de foi des chrétiens, anciens ou nouveaux !

Les signes du Baptême

À ce regard rapide sur le parcours biblique, il faut ajouter les éléments de ces lectures qui annoncent ou rappellent les rites du Baptême. Il suffit de les citer pour susciter leur exploitation possible à l’un ou l’autre moment de la célébration, que ce soit à l’entrée, lors de l’homélie, dans la procession des offrandes ou simplement par leur mise en valeur dans la décoration de l’église.
Le premier dimanche évoque la renonciation à Satan et l’adoration de Dieu seul. La transfiguration montre Jésus en vêtements blancs comme la lumière. La Samaritaine vient chercher l’eau qui deviendra source pour la vie éternelle. L’aveugle devenu voyant-croyant reçoit Jésus comme la lumière du monde et le baptisé reçoit la lumière du Christ. En ce quatrième dimanche, la première lecture rappelle aussi l’onction d’huile dont est marqué le futur roi. Enfin, la sortie de Lazare hors du tombeau ne fait-elle pas penser à la sortie du baptisé hors de l’eau quand le baptême a lieu par immersion : demandez donc à ceux qui sont passés par là !
Oui, à travers tout ce carême, c’est bien de vie nouvelle qu’il s’agit, et de nous (re)mettre en route pour un culte en esprit et en vérité.

René Rouschop



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.