Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Une journée de réconciliation

Une journée de réconciliation à Uccle

Nous avons, comme tous les responsables de communautés paroissiales, été interpellés par la diminution de fréquentation aux célébrations du sacrement de réconciliation.
Les célébrations communautaires, avec rencontre individuelle d’un prêtre, programmées le soir, ne convenaient plus, quelle que soit l’heure.

Que pouvions-nous proposer pour qu’un plus grand nombre de personnes redécouvre ce sacrement et reçoive ce cadeau de Dieu ?

L’idée nous est venue de proposer une « journée du pardon » afin que chacun puisse trouver l’heure et le moment qui lui convenait le mieux.
Pas de grandes publicités, mais, le jour même, un écriteau sur la porte de l’église pour inviter les gens à entrer. Située à proximité du centre commercial d’Uccle, l’église est vraiment le centre du village. Les portes ouvertes, les bougies d’extérieur allumées sur les marches du perron interpellent les passants : venez et voyez !

Cette journée a lieu le lundi qui précède les fêtes de Noël et de Pâques et commence dès 9 h, après la messe du matin.
Le Saint Sacrement est exposé sur l’autel. Quelques bougies, une lumière tamisée, des bancs de prière disposés dans le chœur créent une atmosphère propice au recueillement.
Quand on entre dans l’église, on peut immédiatement distinguer les deux lieux de rencontres avec un prêtre. Deux chaises, un lumignon et une bible ouverte y sont déposés.

À l’entrée, la table « accueil » décorée avec un bouquet de fleurs à côté d’un panier de pains de prière. Un bénévole est présent pour répondre aux questions et donner les informations sur la vie paroissiale (heures de messe, inscription au baptême, à la communion,…).

Un peu plus loin des livres, des CD et des bandes dessinées sont présentés grâce à la collaboration du centre diocésain de documentation (CDD). En ces périodes de fêtes où de nombreuses personnes sont en recherche d’idées cadeaux, ce lieu rencontre un certain succès.

Au centre de l’église une autre table. Cette fois, ce sont des textes de prières et de méditation qui y sont proposés. Libre à chacun de se servir, de prendre le temps de méditer dans un coin de l’église ou à la maison.

Un coin pour les enfants est également prévu : petites tables, petites chaises, quelques dessins, des BD. Les plus jeunes peuvent ainsi s’occuper pendant que la maman ou le papa se recueille ou rencontre un prêtre. Si plusieurs enfants sont là en même temps, nous leur proposons un conte.

Dans le fond de l’église, nous avons rassemblé toutes les statues des saints. Les bougies déposées semblent illuminer de mille feux l’ensemble du ciel. C’est à cet endroit, près de tous ces intercesseurs que se trouve le livre d’intentions de prière. Celles-ci seront reprises lors de la célébration communautaire du soir.

Au centre de la nef latérale, une longue table accueille ceux qui souhaitent se désaltérer. Café, eau, jus, chocolat chaud, biscuits et gaufres maison sont offerts.

Le Saint Sacrement est retiré pour la durée du repas de midi. Du potage, des pâtes, du riz voire des « potées » ou une salade sont proposés pour une participation aux frais laissée à l’appréciation de chacun. Les bénéfices sont versés à « Entraide et Fraternité ».

Une célébration communautaire est maintenue en soirée. Elle est moins fréquentée qu’auparavant, mais permet à ceux qui ne souhaitent pas vivre la démarche individuelle de quand même célébrer un temps de réconciliation.

Tout cela demande une certaine organisation. Des volontaires sont nécessaires pour assurer divers services, comme l’accueil et la présence constante à l’adoration. Il nous faut également suffisamment de prêtres pour assurer la permanence durant la journée. Ils s’engagent pour une heure ou deux. Le curé de la paroisse reste disponible tout au long de la journée pour venir en renfort lorsque cela est nécessaire. Les mamans qui doivent aller rechercher les enfants à l’école comme d’autres personnes n’ont pas toujours la possibilité d’attendre très longtemps pour recevoir le pardon.

Nous sommes très satisfaits de cette formule. Chacun peut venir à l’heure qui lui convient et toutes les générations sont présentes. Pour tous, c’est un moment de contact, de vérité, de profondeur.



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.