Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Liturgie de la Parole pour les enfants pour la fête de la Pentecôte (19 mai)

Extrait de Feu Nouveau 56/4

Une force pour passer le « témoin »

Accueillir la Bonne Nouvelle
Pour cette liturgie de la Parole adaptée, nous lirons le récit des Actes des Apôtres 2, 1-11 (1ère lecture de la Liturgie de cette fête) relatant le don de l’Esprit Saint. Nous découvrirons avec les enfants combien cette force a permis aux apôtres de devenir témoins du Christ ressuscité.

Découvrir la Bonne Nouvelle avec les enfants
Placer auprès de l’icône de la descente aux enfers, celle de la Pentecôte. Ainsi, les enfants découvriront que nous célébrons toujours le mystère de Pâques, du Christ ressuscité. Attention, choisir l’icône où la Vierge Marie n’est pas représentée au centre, mais bien celle où il existe un espace vide entre les apôtres Pierre et Paul. Découvrir la richesse de celle-ci avec les enfants. (Il existe divers commentaires sur internet). Découvrir avec les enfants que tous les apôtres tiennent en main un rouleau symbolisant la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité qu’ils ont transmise, dont ils ont témoigné. Remarquons que saint Paul tient en mains un livre symbolisant toutes ses épîtres témoignant du Christ ressuscité.
Découvrir qu’au centre de l’icône, il existe un espace vide. Celui-ci symbolise le Christ qui n’est plus visible à nos yeux. Grâce à la force de l’Esprit Saint, nous le rendons présent par notre témoignage comme les apôtres l’ont fait par leur prédication et leurs actes.
Écrire sur des langues de feu découpées dans du papier de couleur rouge divers noms donnés à l’Esprit Saint : défenseur, témoin, Esprit de Vérité, Don de Dieu,… Les enfants placent ces langues de feu tout autour de l’icône de la Pentecôte. Découvrir avec les enfants qu’avec le don de l’Esprit Saint, de son Esprit, le Christ nous passe le témoin afin que nous devenions à notre tour témoins du Christ ressuscité.
Reprendre le chant Un souffle frais de Danielle Sciaky in CD Signes et symboles à travers chants, Volume 3, Éditions ADF Musique. Inviter les enfants à composer d’autres couplets.

Prier la Bonne Nouvelle dans l’Eucharistie
Découvrir avec les enfants qu’à chaque eucharistie, l’Esprit Saint est invoqué : une première fois pour consacrer les offrandes et une seconde fois sur l’assemblée. Le célébrant invitera les enfants à le rejoindre lors de la consécration. Il attirera leur attention sur les paroles de la consécration.

François Lear



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.