Introduction à la fête de la Trinité
Extrait de Feu Nouveau 56/4
Une communion de personnes
Bien que le mystère de la Trinité divine soit une révélation propre au Nouveau Testament, le Premier Testament, déjà, suggère, à maintes reprises, que le Dieu Unique n’est pas solitaire pour autant. Il agit par son Esprit et par sa Sagesse. La liturgie de ce dimanche a choisi pour la première lecture un texte vétéro-testamentaire (le livre des Proverbes) où apparaît un être à côté de Dieu, indépendant et pourtant suscité par Lui et à Son Service : la Sagesse. Elle fut enfantée par Dieu « depuis le commencement », présente à l’œuvre du Créateur, et chargée, de ce fait, de publier la beauté du monde. Qui plus est : elle est envoyée par Dieu habiter avec l’homme et « trouver ses délices » auprès de lui. Mystérieuse annonce de l’incarnation. La seconde lecture, extraite de l’épître de Paul aux Romains, nous plonge dans le mystère, cette fois, de la Rédemption, où sont à l’œuvre les trois personnes divines : le Père qui nous a rendu la paix avec lui, par son Fils qui nous a donné accès au monde de la grâce ; quant à l’Esprit, c’est son habitation dans nos cœurs qui poursuit, en nos vies, l’œuvre de notre salut par un long chemin de conversion : détresse, persévérance, valeur éprouvée, espérance qui ne trompe pas. Avec les quelques versets extrêmement denses de l’évangile, la Trinité divine nous est dévoilée comme un tissu de relations non seulement entre les trois Personnes mais entre elles et nous, si bien que l’homme est lui-même un mystère divin. C’est LA Vérité, non dogmatique ni abstraite, mais notre vie qui est en jeu, une communion qui devient « tout entière » sous la guidance de l’Esprit du Père et du Fils.
Dieudonné Dufrasne