Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Editorial du numéro 56/6 (octobre 2013)

Voir Dieu

Extrait de Feu Nouveau 56/6
Nous connaissons tous l’extrait d’évangile proposé pour le 31e dimanche du temps ordinaire : Zachée grimpe sur un sycomore pour voir Jésus. Voir Dieu est sans doute le désir le plus profond du croyant. L’expérience de la Parole de Dieu et l’expérience de sa présence dans l’eucharistie sont toutes deux tendues vers cette expérience privilégiée : voir Dieu. Que ce numéro de Feu Nouveau puisse être cette petite branche basse qui vous permettra de grimper sur le sycomore de la Parole et de la liturgie.
André Haquin et Guy Vanhoomissen nous proposent leur sixième et dernier article de ces séries consacrées aux réformes liturgiques de Vatican II et à l’interprétation de la Bible dans l’Église. Nous les remercions chaleureusement pour leurs contributions.
Guy Vanhoomissen nous rappelle que pour devenir « auditeurs de la Parole » il faut acquérir une réelle humilité et le désir de servir. Des qualités que l’on retrouve chez ce « petit » Zachée qui grimpe, court et reçoit Jésus avec joie, mais également chez ce lépreux qui rend grâce (28e dim.), cette pauvre veuve qui crie sa détresse (29e dim.) ou ce publicain qui prie en se frappant la poitrine (30e dim.). Ils sont tous les disciples de ce Roi d’humilité (34e dim.).
La dimension de service est également mise en évidence dans l’article d’initiation liturgique. La musique, nous rappelle André Haquin, remplit une « fonction ministérielle » dans le service divin (S.C. 112). Les chantres, choristes, organistes, instrumentistes, écrit le Concile, sont appelés à être au service de la liturgie et de l’assemblée.
En cette fin d’année liturgique, les lectures nous invitent à regarder l’horizon pour découvrir les signes de la venue du Christ (33e dim.) et rendre grâce, comme ce lépreux purifié, pour les merveilles accomplies tout au long du chemin. Grimpons sur le sycomore et, de là-haut, nous pourrons mieux voir !

Patrice Eubelen



Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.