Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Articles

Exégèse de l’évangile du dimanche 28 septembre

Évangile : la parabole des deux fils, appelés au travail dans la vigne (Mt 21, 28-32)
Extrait de Feu Nouveau 57/6
Dans le contexte tendu dont il a été question, Jésus répond indirectement à la question sur son autorité à travers une parabole propre à Matthieu. Celle-ci part d’une demande concrète d’un père à ses fils pour aller ‘aujourd’hui’ travailler dans sa vigne, au temps de la vendange. Elle continue avec le NON de l’un et le OUI de l’autre ; en réalité, ce NON après repentir va se changer en ‘il y (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 31 août

Exégèse de Mt 16,21-27
Extrait du Feu Nouveau 57/5
L’importance d’écouter La confession de Pierre à Césarée de Philippe est bien connue (cf. dimanche précédent). Simon-Pierre a proclamé l’identité véritable de Jésus, « Christ et Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16), sur l’arrière-fond des tentatives limitées d’approcher, en termes prophétiques, sa personne et sa mission. En réponse, Jésus a révélé à Simon-Pierre sa véritable identité, qui consiste à devenir la pierre sur laquelle le Seigneur bâtira son Église (cf. (...)


Monitions et prières pour le dimanche 27 juillet

Des textes pour célébrer.
Extrait de FN 57-5
Monition d’ouverture Frères et sœurs, préparons-nous à accueillir celui qui est Sagesse, celui qui nous en fait le don, aujourd’hui, sans mérite de notre part. Ouvrons nos yeux aux merveilles de son amour ! (silence) Litanie Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour guérir et sauver les hommes … Prends pitié de nous. Seigneur Jésus, toi qui révèles aux petits les mystères de ton Royaume … Prends pitié de nous. Seigneur Jésus, entré dans la gloire (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 20 juin

Commentaire exégétique de Jean 6,51-58
Extrait de Feu Nouveau 57/4
Le rappel de la manne Pour l’essentiel au moins, le chap. 6 de l’évangile de Jean est une longue méditation sur le mystère de l’eucharistie, qui commente le récit du partage des pains et des poissons (il n’y est pas question d’une « multiplication » !). L’extrait proposé pour ce dimanche en constitue la finale, où tout tourne autour de quelques mots : je suis, pain, manger, vivre, donner, chair, sang, ressusciter, demeurer. N’y cherchons (...)


Editorial du Feu Nouveau 57/3

Alléluia ! Extrait du Feu Nouveau 57/3
L’alléluia est le chant du triomphe et de la joie. Le temps du carême nous permet d’inspirer profondément, de laisser le Seigneur pénétrer au plus profond de notre être. À Pâques, c’est fort de ce souffle de Dieu, que le cri de la résurrection peut jaillir et retentir. Marie-Élisabeth Kiessel et Olivier Windels nous aident à (re)découvrir comment se déploie cet alléluia tout au long des célébrations du temps pascal.
Certains lecteurs attendaient avec impatience de (...)


Introduction à la semaine sainte

La semaine sainte : Un mystère unique Extrait du Feu Nouveau 57/3
Comme son nom l’indique, le dimanche « des rameaux et de la passion », comporte deux volets. Si l’entrée à Jérusalem a une tonalité plutôt festive, la lecture de la passion nous plonge dans la souffrance du Christ. Pourtant, c’est un seul et même mystère qui est célébré. Cette célébration est à l’image du Triduum pascal. Le Vendredi saint, on ne peut contempler la passion du Christ sans déjà voir en filigrane sa résurrection. De même comme le (...)


Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.