Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Articles

Editorial du numéro 56/6 (octobre 2013)

Voir Dieu
Extrait de Feu Nouveau 56/6 Nous connaissons tous l’extrait d’évangile proposé pour le 31e dimanche du temps ordinaire : Zachée grimpe sur un sycomore pour voir Jésus. Voir Dieu est sans doute le désir le plus profond du croyant. L’expérience de la Parole de Dieu et l’expérience de sa présence dans l’eucharistie sont toutes deux tendues vers cette expérience privilégiée : voir Dieu. Que ce numéro de Feu Nouveau puisse être cette petite branche basse qui vous permettra de grimper sur le sycomore (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 22 septembre

Extrait de Feu Nouveau 56/5
Évangile : Lc 16,1-13
Cette parabole du « gérant habile » pose question au lecteur qui l’aborde. Loin d’être édifiante, en effet, elle loue le comportement de ce gérant de métairie qui, du moins en appa-rence, semble tromper son maître par deux fois, en lui faisant perdre de très grosses sommes d’argent. Floué, berné, son maître le loue, certes, mais sur un ton ironique (v. 8), reconnaissant sa défaite face à plus malin que lui. Cette parabole serait donc un éloge de la ruse (...)


Homélie pour le dimanche 25 août

21e dimanche C Extrait de Feu Nouveau 56/5
Mondialisation ? Les derniers qui sont les premiers, ce n’est pas vraiment dans l’air du temps. Qu’il s’agisse des enjeux économiques ou des compétitions sportives, l’objectif est de marquer des points, des buts, des dividendes, d’être le plus fort ou en tout cas de dépasser l’autre. La mode est à la performance et elle touche le monde entier, au détriment des plus fragiles. Cependant, le développement des communications, qui fait qu’aujourd’hui le monde est (...)


Présentation des lectures du dimanche 18 août

Extrait de Feu Nouveau 56/5 Baptisés dans le feu
L’image biblique du feu est liée à la manifestation de Dieu et à son emprise sur l’homme. Un buisson en feu révèle l’Eternel à Moïse, Elie est emporté dans les cieux sur un char de feu, Jean-Baptiste annonce un plus grand que lui qui baptisera dans l’Esprit-Saint et dans le feu (Luc 3,16 lu cette année lors de la fête du Baptême). Cette association du baptême et du feu est reprise en ce vingtième dimanche : « je suis venu apporter un feu sur la terre et (...)


Accueil des enfants pour le dimanche 4 août

Extrait de Feu Nouveau 56/5
Thème : La vraie richesse, le trésor aux yeux de Dieu.
Réflexion : Dans ce récit Jésus nous aide à comprendre quel est le vrai trésor de la vie. Amasser, garder pour soi, mettre à l’abri… ? Combien ces attitudes sont inutiles ! Et si Jésus nous révélait le vrai sens de la vie ? Si nous pouvions découvrir que seul l’Amour est un trésor qui ne peut pas disparaître, un présent !
Déroulement : L’animateur accueille les enfants avec le chant : « Ne cherche pas dehors ». Refrain : (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 28 juillet

Exégèse de Lc 11,1-13 (17e dimanche ordinaire)
Le passage de ce dimanche est un ensemble cohérent structuré en trois parties : d’abord vient le modèle de prière enseigné par Jésus (vv. 2 4), ensuite une parabole sur la persévérance dans la prière (vv. 5 8) et enfin une invitation à s’adresser au Père en toute confiance (vv. 9 13). C’était une coutume qu’un maître spirituel apprenne à ses disciples à prier. La demande n’a donc rien d’incongru ni d’étonnant. Les indications circonstancielles du v. 1, « un jour, (...)


Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.