Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
slide 1
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
slide 2
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
slide 3
Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche !

La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
slide 3

Articles

Accueil des enfants pour le dimanche 14 juillet

Devenir le prochain
Accueillir la Bonne Nouvelle
Superbe parabole du Christ en réponse à la question du Docteur de la Loi : « Que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain est la bonne manière d’y avoir part. Toutefois, remarquons que le verbe faire revient quatre fois dans cette page. Il ne s’agit pas simplement d’énoncer des commandements, il faut tout faire pour les réaliser. Par cette parabole, le Christ nous invite à devenir le (...)


Exégèse de l’évangile du dimanche 30 juin

Exégèse de Lc 9,51-62. Extrait de Feu Nouveau 56/4
L’évangile de Luc réserve un développement considérable au récit du voyage de Jésus à Jérusalem. À la différence de Marc, qui fait arriver Jésus dans la région de la Judée en 10,1 et entrer à Jérusalem en 11,1-11, Luc étend la montée à Jérusalem sur plus de neuf chapitres (9,51-19,28). L’étendue littéraire de cette longue route correspond à l’importance du chemin sur lequel Jésus s’engage en allant à Jérusalem. L’évangile de ce dimanche constitue l’introduction à (...)


Prière universelle pour le dimanche 23 juin

Prière universelle (Extrait de Feu Nouveau 56/4)
Les yeux levés vers la croix de Jésus, intercédons pour tous nos frères les hommes.
Pour les chrétiens, qu’ils témoignent de toi en paroles et en actes dans la grisaille du quotidien ou dans la persécution, prions le Seigneur.
Pour tous ceux qui portent les lourdes croix de la maladie, de la séparation, de la fatigue ou du découragement, prions le Seigneur.
Pour que nous puissions découvrir en l’autre, quel qu’il soit, un frère ou une sœur, (...)


Exégèse de la seconde lecture du dimanche 16 juin

Exégèse de Ga 2,16.19-21 Extrait de Feu Nouveau 56/4
La thèse de l’épître aux Galates s’énonce clairement : « ce n’est pas en observant la Loi que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus-Christ » (verset 16). L’épître aux Galates, comme celle aux Romains, développe largement cette affirmation de la justification par la foi. Le contexte de l’épître aux Galates explique une telle insistance et permet de comprendre les raisons du développement théologique. Les Galates, évangélisés (...)


Proposition pour une célébration sans prêtre

Le Corps et le Sang du Christ C 2 juin 2013
Célébrer la fête du Corps et du Sang du Christ sans eucharistie n’est pas complètement satisfaisant et ne permet pas de donner à cette fête toute sa dimension. Il serait préférable d’organiser un co-voiturage pour permettre à chacun de rejoindre le lieu du secteur pastoral où se célèbre l’eucharistie. Pour les communautés qui n’auront pas cette possibilité, il serait bon que les chants et gestes aident l’assemblée dominicale à constituer le corps ecclésial. Si, (...)


Introduction à la fête de la Trinité

Extrait de Feu Nouveau 56/4
Une communion de personnes Bien que le mystère de la Trinité divine soit une révélation propre au Nouveau Testament, le Premier Testament, déjà, suggère, à maintes reprises, que le Dieu Unique n’est pas solitaire pour autant. Il agit par son Esprit et par sa Sagesse. La liturgie de ce dimanche a choisi pour la première lecture un texte vétéro-testamentaire (le livre des Proverbes) où apparaît un être à côté de Dieu, indépendant et pourtant suscité par Lui et à Son Service : (...)


Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.